photo Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes  de Françoise Utrel

Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Françoise Utrel

Peinture, Sculpture

Mayrinhac-Lentour 46500

Du 11/10/2025 au 12/10/2025

Peintre dessinatrice Mon atelier, c'est avant tout un lieu de travail où j'ai besoin d'être seule, où s'amoncèle le fouillis de tous mes travaux préparatoires, de mes toiles en cours et le stock des œuvres de toutes mes périodes de création. Mais quand les portes s'ouvrent aux visiteurs, l'atelier devient un espace privilégié qui sent bon la térébenthine pour regarder toiles et dessins sans la mise en scène d'une exposition mais avec la possibilité d'échanger avec moi sur ma peinture, mes recherches, mes projets, mon parcours et tout ce qui sous-tend mon travail et qui me fait aller parfois comme ces temps ci dans des directions inattendues. Et cela donne ainsi la possibilité d'acquérir des œuvres dans l'authentique espace de création

photo Festival résurgence IX -  Some Kind of Lightness – Exposition de Rachel Isadora

Festival résurgence IX - Some Kind of Lightness – Exposition de Rachel Isadora

Peinture, Danse - Bal - Cabaret, Exposition

Strenquels 46110

Du 11/10/2025 au 23/11/2025

Rachel Isadora (née en 1953), artiste peintre entre New York et Strenquels, présente l’exposition Some Kind of Lightness. Ancienne danseuse au New York City Ballet et au Boston Ballet, elle explore à travers la peinture le mouvement, l’émotion et la liberté que la danse lui a inspirés. Ses toiles traduisent la cinétique, la spontanéité et une joie débridée, entre mémoire et modernité.

photo Exposition

Exposition "Françoise Utrel"

Saint-Céré 46400

Du 15/03/2022 au 27/03/2022

Françoise Utrel travaille sur la fragilité de tout état d’équilibre en utilisant l’univers minéral comme métaphore de notre humanité. Dans cette exposition elle présentera ses deux dernières séries de toiles « Equilibres illusoires » et « Impermanences ». Les « Equilibres illusoires » sont des empilements incertains, des suspensions fragiles, des états impossibles de lévitation. Seule la puissance de l’imaginaire permet de croire que la chute ne sera pas inévitable. Réalisées à partir de portraits célèbres de l’Histoire de l’art, les « Impermanences » nous mettent face à ces femmes et ces hommes qui nous regardent à travers le temps. Les siècles peuvent effacer peu à peu leur image mais ils n’altèrent ni leur présence ni l’intensité de leur regard. Ainsi silencieusement, à la fois distants et proches, ils nous parlent de la fragilité de toute vie.